Home Accueil Présentation Pédagogie Activités Réseau international Galerie Liens Nous Contacter

                 www.jeunesse-non-violence.org                                                                    contact: j.n.v@hotmail.fr


Présentation


Pédagogie


Adhésion


Revue


Activités


Réseau international


Galerie


Liens


Nous contacter


English

Échange de jeunes 2006  Éducation à la non-violence (Israël , Cisjordanie, France, Espagne)

Le programme Jeunesse en action

Échanges de jeunes

Un échange de jeunes permet à un ou plusieurs groupes de jeunes d'accueillir un groupe ou d’être accueillis par un groupe d’un autre pays afin de participer ensemble à un programme d’activités conjoint. Les échanges de jeunes s'adressent à des jeunes âgés de 13 à 30 ans.

Ces activités, fondées sur un partenariat transnational, requièrent la participation active des jeunes et sont conçues pour leur permettre de découvrir des réalités sociales et culturelles différentes, d'en prendre conscience, d'apprendre les uns des autres et de renforcer leur sentiment d'être citoyens européens. Les jeunes sont ainsi amenés à découvrir les ressemblances et les différences entre leurs cultures respectives. De plus, l'échange de jeunes peut donner lieu à une perception plus positive des autres cultures au sein de la population locale et peut donc avoir un impact non seulement sur les jeunes eux-mêmes et les activités de leurs associations, mais aussi sur les communautés locales.

Tout échange de jeunes comprend un groupe partenaire d’accueil et un (échange bilatéral) ou plusieurs (échange trilatéral ou multilatéral) groupes partenaires d'envoi. Tout échange doit se faire entre au moins deux pays participant au programme, dont au moins un État membre.

Chaque groupe partenaire dispose d’un représentant. Les représentants des groupes d’accueil et d’envoi assument la responsabilité conjointe de mener à bien le projet, de le superviser de manière appropriée et de veiller à ce que tous les participants prennent une part active.

Tout échange de jeunes doit comprendre entre 16 et 60 participants, sans compter les responsables des groupes. Les groupes partenaires doivent être équilibrés en termes de nombre de participants. Chaque groupe partenaire doit comprendre un ou plusieurs animateurs de jeunes qui accompagnent les jeunes participant à l’échange. Le nombre d’animateurs dépend de la taille et des caractéristiques du groupe cible, afin d'assurer la sécurité des jeunes et de garantir l'efficacité de l'apprentissage.

Un projet d’échange de jeunes, y compris les activités de préparation, de mise en œuvre, d’évaluation et de suivi, peut durer jusqu’à 15 mois. La durée de l’activité d’échange doit être comprise entre 6 et 21 jours.

Des méthodes de travail interculturelles doivent permettre aux participants de se sentir sur un pied d'égalité pour explorer différents thèmes, indépendamment de leurs aptitudes linguistiques ou d’autres compétences. L’échange de jeunes doit également avoir pour objectif de sensibiliser les jeunes aux autres cultures. Les agences nationales et les centres de ressources SALTO proposent des formations à la préparation et à la mise en œuvre d'un échange de jeunes et d'outils visant à accroître la qualité des projets. Chaque participant à un échange de jeunes reçoit un «Youthpass» qui décrit et valide son expérience d’apprentissage non formel.