Home Accueil Présentation Pédagogie Activités Réseau international Galerie Liens Nous Contacter


Présentation


Pédagogie


Adhésion


Revue


Activités


Réseau international


Galerie


Liens


Nous contacter


English

www.jeunesse-non-violence.org                                                                    contact: j.n.v@hotmail.fr

Burkina Faso


ABEFAB


Action Communautaire pour le Bien être des Enfants et des Femmes de l’Arrondissement de Boulmiougou  L’association lutte contre les discriminations de genre, d’ethnie, d’option politique ou de religion. Elle dispose en permanence d’un personnel bénévole disponible pour l’appui à ses interventions. Elle travail en collaboration avec des réseau sur le plan national comme le Réseau Africain jeunesse Santé et Développement (RAJS/BF). L'ABEFAB, dès sa création, a eu comme domaine d'intervention des jeunes filles par la formation et la lutte contre toutes formes de violences des filles domestiques ou filles de ménages, la récupération nutritionnelle des enfants, la prise en charge des enfants infectés et affectés par le VIH/SIDA, l'aide médicale. Les projets réalisés ont concerné la formation des filles en batik, couture, poterie, transformation et conditionnement des produits locaux, alphabétisation, planification familiale, octroi de crédits à des femmes seules chargées de familles, réalisation de savonnerie, organisation de séances d’éducation nutritionnelle, visites à domiciles…..

les jeunes participent à chaque fois à l’élaboration de nos projets, au sein de l’Association nous avons 02 salariés 16 bénévoles dont tous des jeunes de 17 à 30 ans et travail sur la sensibilisation des différents thèmes sur les effets néfastes qui minent notre société dans les différents lycées et collèges de l’Arrondissement de Boulmiougou et 11 femmes de 18 à 42ans pour les activités génératrices de revenus.


APV CN

Association d’Aide et de Protection des groupes Vulnérables du Centre Nord à Kaya

AJBSVU


Association des Jeunes contre le Banditisme et la Violence en milieu Scolaire et Universitaire à Ouagadougou


AJBVSU se fixe comme objectif éradiquer la violence dans nos écoles, chose qu'elle souhaite combattre à travers des conférences sur le thème du Banditisme en milieu scolaire et organiser des activités pour les jeunes:  chants, poésie, théâtre.




CERCLE

Centre d’Etudes et de Réflexion pour Collégiens, Lycéens et Etudiants à Ouagadougou



Le CERCLE a été fondé en 1985, par les jésuites de la Province d'Afrique de l'Ouest. Le CERCLE a pour objectif de contribuer à la formation intellectuelle, humaine et spirituelle des collégiens, lycéens et étudiants qui manquent de moyens pour travailler. Ils accueillent plus de 1000 jeunes de toutes les régions du Pays. Le Groupe non-violence du Cercle créé en 2004 et qui compte une quarantaine de jeunes, à travers ses activités, oeuvre pour «une culture de la non-violence et de la paix» par le dialogue et la formation citoyenne de ses membres sur ce qu'est la démocratie, sur le droit de vote, sur la communication non-violente, par des projections cinématographiques et des documentaires sur la non-violence et des représentations théâtrales. Toutes les activités veillent à l' intégration des jeunes ayant moins d' opportunités, elles sont axées sur la formation des formateurs, sur des campagnes d' information et de sensibilisation dans les établissements scolaires, des ateliers de formation, des conférences, des échanges de jeunes avec la création de clubs de non-violence dans ces établissements.