Home Accueil Présentation Pédagogie Activités Réseau international Galerie Liens Nous Contacter


Présentation


Pédagogie


Adhésion


Revue


Activités


Réseau international


Galerie


Liens


Nous contacter


English

www.jeunesse-non-violence.org                                                                    contact: j.n.v@hotmail.fr

Présentation


L’association « Jeunesse et Non-violence » a pour but la formation des jeunes à la Non-violence par l’organisation de camps de jeunes, chantiers, échanges internationaux, stages de formation, formations artistiques dans le domaine des arts du spectacle, accompagnement des jeunes en réinsertion professionnelle, séminaires, accueil et envoi de jeunes du service volontaire européen, festivals, interventions dans les établissements scolaires, Le développement d’un réseau international pour la résolution de conflits par la non-violence et toute activité qui contribue à l’éducation pour la paix et à la défense de l' environnement.

Notre objectif est de renforcer une culture de paix par l’éducation en donnant les moyens aux jeunes d’apprendre à résoudre les conflits par la non-violence. Ce qui est essentiel au niveau pédagogique et relationnel, c’est que les formateurs utilisent leurs compétences pour mieux diriger la dynamique des échanges mais la théorie nous la construisons ensemble à travers le partage du vécu de chacun. L’atelier  est un moyen pour trouver des réponses à des questions pratiques en lien à notre vie réelle. Nous partons du principe d’apprendre les uns des autres, la théorie élaborée ensemble est construite à partir de la confrontation des expériences et cela lui donne une valeur authentique et profonde.

L’éducation non formelle nous laisse la liberté à nous et aux jeunes d’être à la fois participants et organisateurs, les échanges interculturels encouragent la compréhension et la solidarité.

Le développement d’un réseau international de jeunes pour la non-violence est un projet de solidarité internationale en cas de conflit mais aussi un lieu pour la communication participative et la libre circulation de l’information et des connaissances.

L’association s'est constituée sous forme de collège ou comité d’administration représenté par un(e) secrétaire, un(e) trésorièr(e) et des conseillers.  

Le groupe cible des divers projets sont des jeunes  intéressés par l’éducation à la non-violence sans distinction culturelle, religieuse ou sociale. Au niveau international, nos partenaires sont principalement des organisations de jeunes de pays en situation de conflit.


Domaines d’intervention:

- Éducation à la Paix et à la Non-violence

- Formations artistiques dans le domaine des arts du spectacle (Danse, théâtre, musique)

- Accompagnement des jeunes en réinsertion professionnelle,

- Lutte contre les discriminations, le racisme et la xénophobie

- Dialogue interculturel et interreligieux

- Résolutions de conflit (prévention, action et remise en état après conflit)

- Écologie et protection de l’environnement

- Médias, communication et informations des jeunes

- Solidarité internationale (Afrique, Moyen Orient, Amérique du Sud)