Home Accueil Présentation Pédagogie Activités Réseau international Galerie Liens Nous Contacter

                 www.jeunesse-non-violence.org                                                                    contact: j.n.v@hotmail.fr


Présentation


Pédagogie


Adhésion


Revue


Activités


Réseau international


Galerie


Liens


Nous contacter


English

www.jeunesse-non-violence.org                                                                    contact: j.n.v@hotmail.fr

République Démocratique du Congo (RDC)

Action pour le Développement Endogène et la Promotion Sociale à Uvira

ADEPROSO est une association créée en 1998 pour promouvoir la formation, la recherche et le développement intégré des populations de son rayon d'action.

Ses objectifs sont : initier des actions de développement économique, l’éducation à la Paix et aux droits de l’homme, construire et réhabiliter les infrastructures locales (hôpitaux, écoles, routes etc.), encadrer les enfants et les jeunes défavorisés et lutter contre toutes les formes de violence que subissent les enfants, les jeunes et les femmes.      

Association Féminine pour la Lutte contre les Violences faites à la Femme à Uvira

AFLVF est née en 2004 de la rencontre de femmes qui vivent en milieu rural dans la région d’Uvira.

Ses objectifs sont: Valoriser la parole des femmes et des jeunes. Favoriser l’échange entre générations dans une société où la place de la femme et des jeunes n’est pas toujours acceptée. Rassembler les femmes et les enfants de toutes les communautés séparées par des conflits tribaux, ethniques, religieux, économiques et culturels. Promouvoir l’éducation des jeunes enfants en leur dotant de matériel utile pour une éducation aisée. Briser toutes formes de violence faites à l’égard de la femme et des jeunes par la revendication non-violente des droits de ceux-ci.

Association pour la promotion des initiatives communautaires à Kinshasa

APICOM veut promouvoir le développement communautaire de la population Congolaise en milieu rural et urbaine, ainsi que lutter sur l’amélioration de leurs conditions de vie. Les objectifs de l'association :Encadrer les enfants abandonnés et désoeuvrés afin de les intégrés dans la société ; Lutter pour la protection de la nature et la sauvegarde de l’environnement ; Lutter contre la pauvreté. Lutter pour la protection des droits de la personne et préservé la dignité humaine ; Lutter contre le VIH / SIDA et promouvoir la santé pour tous.

Association de Volontaires pour l'Encadrement des Vulnérables et Enfants Non Accompagnés AVEVENA à Uvira

AVEVENA qui à été créée en 1999, a pour objectif principal  la promotion d’une culture de paix et de tolérance mutuelle au sein de la population de l'Est de la RDC dans la province du sud Kivu, région déchirée par les conflits armés.

Elle est axée sur les domaines suivants: Droits de l’homme. Education à la paix, à la bonne gouvernance et à la non violence. Protection des enfants et des femmes contre la violence et les abus et promotion de leurs droits. Lutte contre le VIH/SIDA et la malnutrition. Protection de l’Environnement et accroissement du revenu familial dans le cadre de la lutte contre la pauvreté ( micro crédit, crédit rotatif...); Développement de l’agriculture et l'élevage.

Charité Pour Tous à Bujumbura

L’association a été créée en 2003 par un groupe de jeunes soucieux des différents problèmes que rencontrent les communautés rurales du Sud Kivu. Ses objectifs sont : Promouvoir la gestion pacifique des conflits. Contribuer à la protection de l'environnement. Défendre les Droits de l’homme. Eduquer la population à la démocratie et à la citoyenneté. Lutter contre le VIH/SIDA. Améliorer les conditions de vie socio-économique des Paysans. Défendre les droits des enfants endétresse: les orphelins, les enfants soldats démobilisés et les enfants de la rue.

Actions réalisées: Formations à la Non-violence active, à la coopération et à l'autopromotion, assistance alimentaire aux rapatriés venant de la Tanzanie et d'ailleurs, séminaires sur les Droits de l'homme, distribution de semences et outils agricoles aux déplacés de guerres et populations rapatriées, initiatives de protection de l'Environnement et de la Biodiversité du Lac Tanganyika.   


Le Centre Martin Luther King


Le CMLK est une association qui a été créée en 1996 pour la promotion de la non-violence active et la défense des droits de l’homme, ses objectifs sont: Eduquer à la non- violence. Défendre et promouvoir les droits de l’homme. Promouvoir la non-violence, la culture de la paix, la résolution pacifique des conflits, la bonne gouvernance et la démocratie en RDC. Promouvoir le développement intégral de la jeunesse sur le plan culturel, social et économique. Actions en cours : Campagne de vulgarisation des principes de la non-violence, initiation des jeunes aux techniques et mécanismes de résolution des conflits, production théâtrale, séminaire de formation et de recyclage, ateliers, conférences débat, intervention dans les médias.

Life Action à Bujumbura

Life Action est une Organisation créée en 2002 avec l’objectif principal de contribuer à l’établissement d’un environnement sociocommunautaire stable, basé sur la justice, la paix, la non-violence et la cohabitation pacifique. Les domaines d'intervention sont: L’éducation formelle et non formelle, La formation et l’accompagnement, L’étude et la recherche,  La Paix, la réconciliation et la résolution de conflits,  la lutte contre le VIH/SIDA/IST, la promotion et défense des droits de l’homme , La construction et  réhabilitation,  les actions d'urgence,  La promotion de la femme rurale et la promotion et protection de l’enfance.

Parlement des jeunes de la région des grands lacs à  Bukavu

Le PJGL a été créé en 2007 dans le but de permettre aux jeunes, d'exprimer, leurs priorités, pour développer le processus en cours de réconciliation, de consolidation de la paix et de la non-violence, la prévention et transformation des conflits dans la région des Grands Lacs Africains au surlendemain des conflits de la région notamment le génocide de 1994 au Rwanda et au Burundi et plusieurs conflits armés en RDC. Le P.J.G.L regroupe des jeunes du Rwanda, de la RDC, du Burundi, de la Tanzanie et de l'Ouganda. Les domaines d'intervention sont  l’éducation à la Paix et la non-violence, la prévention et transformation des conflits, les droits de l’homme et la réconciliation.

L’Union Chrétienne pour le Progrès et la Défense des Droits de l’Homme

La mission de UCPDHO, créé en 1999 est de contribuer aux efforts de restauration de la paix en RDC, par la non- violence et de contribuer au développement des  milieux  ruraux.  Buts: Lutter contre la violation, renforcer la cohabitation pacifique, la résolution des conflits et promouvoir les valeurs humaines et le progrès social.

Actions en cours : Sessions de formation, conférence- débats sur la non-violence,  le développement, les droits de l’homme, l’éducation civique. Publication du bulletin .